Les fondations
En 2010-2011 les premières monnaies locales du type de l’Abeille sont créées en France, postérieurement au projet européen des monnaies SOL, mais s’en détachant en constatant le peu d’implication militante que la structure première de ces monnaies suscitait. Le Chiemgauer allemand, élaboré par des étudiants de l’Université de Bavière, en a été le modèle, basé sur la monnaie papier, et recherchant l’équilibre économique par la fonte monétaire (imaginée par Silvio Gesell au début du siècle) et une contribution à chaque reconversion en euro.
L’excellent site « monnaie-locale-complementaire.net », créé par Michel Lepesant, a permis aux nouvelles monnaies de trouver un lieu d’accueil, des possibilités de communiquer entre monnaies, des outils et une référence pour l’extérieur.
Les Assises de Villeneuve-sur-Lot, en 2013, sont l’acte de création du Réseau des MLC, association de fait non déclarée et se dotant d’un Manifeste ; le second C (pour "citoyennes") et la Roue des Valeurs (ou Charte) se sont rajoutés en 2016 à Lignières-en-Berry. Le Réseau des MLCC n’a cessé de s’étoffer jusqu’à aujourd’hui, avec quelques disparitions cependant.
Pendant ce temps, le Mouvement SOL a continué, a beaucoup évolué et s’est inspiré à son tour des trouvailles de ce nouveau réseau. Il a été admis que ce serait le Réseau MLCC qui assurerait les Rencontres nationales, d’abord semestrielles, et ensuite annuelles en alternance avec les Rencontres régionales.
Les rapports des deux mouvements ont oscillé entre rapprochement (par exemple au moment de la loi sur l’ESS qui a reconnu l’existence des monnaies locales) et défiance (par exemple au moment de la création du Rollon par la Région Normandie). Aujourd’hui nombreuses sont les monnaies qui adhèrent aux deux réseaux.
Besoin de réflexion sur la gouvernance et la nature du réseau (2015-2021).
La Rencontre de Bidart, en 2015, ayant été confuse, (l’Eusko quitte en pratique le réseau), les différences de vision entre les fondateurs et les nouvelles monnaies ont commencé à se faire jour.
Des critères d’adhésion nouveaux (fonte, distance par rapport aux institutions, prudence sur le numérique...) ont été discutés mais non validés par la plénière ; pourtant ces critères sont apparus sur le site monnaie-locale-complementaire-citoyenne.net (toujours propriété d’une personne parmi les "fondateurs", aujourd’hui encore). Ces critères n’ont été rajoutés ni dans le Manifeste ni dans la Roue des Valeurs, car les plénières successives n’ont jamais accepté de les considérer comme des “valeurs” fondamentales.
Suite aux difficultés rencontrées en 2018 entre la Doume, organisatrice des rencontres de Riom, et le groupe de pilotage, les Rencontres de Meschers, en 2019, ont institué un "comité de réflexion sur la gouvernance", dans lequel toutes les tendances étaient réunies. Deux ans de travaux communs, parfois difficiles, ont abouti à un "questionnaire au réseau", très ouvert, auquel 25 monnaies ont répondu, et qui devait servir à élaborer au moins quelques règles écrites.
L’étude des réponses au questionnaire était au programme des Rencontres de Josselin en juillet dernier et devait déboucher sur des propositions à mettre en oeuvre.
Le coup de théâtre des 17es rencontres
Malheureusement, le déroulé de ces Rencontres, où 34 associations de monnaies étaient représentées, n’a pas suivi la marche prévue, car un groupe de fondateurs a dévoilé qu’une marque MLCC a été déposée en leurs noms propres auprès de l’INPI un an avant la fin des travaux du comité de réflexion sur la gouvernance (mai 2020). Un "règlement d’usage" de leur fait et contraignant est joint à ce dépôt. Cette révélation a fait l’effet d’un coup de tonnerre.
L’Assemblée indignée a demandé à ce groupe de restituer la propriété de la marque à l’ensemble des MLCC, ainsi que la gestion du site et des listes de diffusion. L’AG (voir note sur ce terme) a créé un Comité d’Animation Provisoire (CAP) chargé de gérer la situation d’ici aux prochaines Rencontres de mai 2022 à Paris (accueil : la Pêche, déjà demandeuse depuis 2018). Faute d’avoir pu obtenir satisfaction, ce CAP a créé ce site mlcc.fr pour permettre la communication entre les monnaies.
Sur le site des fondateurs, on peut voir qu’il est proposé de les rejoindre dans une « association des ami.e.s des MLCC » avec le "règlement d’usage", ce qui déterminerait désormais l’appartenance au réseau MLCC.
Nous comprenons donc qu’ils sont résolus à conserver la propriété de la marque MLCC et les outils Internet, et qu’ils entendent conserver la totale maîtrise du Réseau et de l’usage de l’acronyme "MLCC"
Quel avenir ?
Devant la situation qui nous est imposée, le CAP est contraint d’envisager la migration du Réseau sur d’autres outils.
L’avenir sera ce que vous, les associations porteuses de monnaie, en ferez. C’est vous qui devez dire si vous acceptez les conditions imposées par les fondateurs historiques ou bien si vous voulez participer, avec le CAP que vous avez élu, à la consolidation/refondation de notre Réseau national, démocratique, accueillant et ouvert aux expérimentations.
Précisons que dans notre Réseau, les monnaies, dès qu’elles se reconnaissent dans le Manifeste et la Charte des Valeurs, ont toute latitude pour se doter de leurs propres règles de fonctionnement (fonte ou pas,...)
Les prochaines 18es Rencontres à Paris, du 14 juillet au 17 juillet 2022, verront la concrétisation de ce renouveau.
Les décisions seront préparées en amont par le "Comité de rédaction pour un futur règlement intérieur", également désigné à Josselin, que vous êtes invités à étoffer ; ce comité ne décidera rien seul, proposera des choix multiples et communiquera régulièrement pour que les monnaies du Réseau puissent donner leur avis et valider les étapes successives.
Le CAP de son côté continuera le mandat qui lui a été donné à Josselin le 12 juillet 2021, jusqu’aux prochaines Rencontres de Paris.
Notre état d’esprit
Nous revendiquons pour chaque monnaie signataire du Manifeste et de la Roue des Valeurs la qualification de Monnaie Locale Complémentaire Citoyenne (MLCC), passant outre ce dépôt de marque illégitime.
Nous tenons à faire vivre dans les faits les mots de la Roue des Valeurs : "démocratie", et "respect de la diversité du réseau".
Nous regrettons profondément cette situation que nous n’avons pas voulue,
Le Comité d’Animation Provisoire
Le Comité de Rédaction
Note sur l’emploi du terme “AG” : Dans une "association de fait", statut que les fondateurs tenaient beaucoup jusqu’ici à maintenir pour le Réseau, les plénières des Rencontres ont toujours été considérées comme ce qui tenait lieu d’AG et pouvait prendre des décisions.